Pierre QUIDAL

Publié le par joby

Pierre Quidal

Bon vivant, fêtard,  aimant les excès, bon père de famille, homme jovial, gentil, dévoué, découvreur de champion, bâtisseur, homme orchestre, fou de sport, multi sport, multidisciplinaire, toujours une petite dernière (blague), les dénominations sont encore très nombreuses pour qualifier ce grand capesterrien qui a tant fait pour le sport et la jeunesse dans la commune. Pierre Quidal laisse un souvenir indélébile de ses actions en Guadeloupe, mais particulièrement à Capesterre Belle Eau. Il a créé d’innombrable association dont l’A.S.C.B.E (l’Association Sportive de capesterre Belle Eau)

 

Pierre Quidal est né à la section de Latreille à Capesterre de Marie Galante le 29 juin 1939, mort à Capesterre Belle eau, le 9 septembre 2005.

Il était professeur des écoles hors cadre, marié à Carmélite (Lilly) le 5 juin 1965, Père de six enfants (trois garçons trois filles) dont un hors mariage.

Pierrot vécu toute son enfance à Capesterre belle eau. Il a été élevé près de l’église par sa grand-mère « man Nancy ». Comme tous les enfants de son age à cette époque, le petit Pierre apprenait les choses de la vie.

Sa scolarité en primaire à l’age de six ans s’est effectuée dans une école religieuse à Basse Terre. Dans le secondaire, de la 6éme à la 3ème, il revient à Capesterre Belle Eau. L’école était située dans l’actuel bâtiment du C.C.A.S (Centre Communal d’Actions Sociales) à coté de la bibliothèque (ancienne gendarmerie).

Pierre Quidal était l’aîné d’une fratrie de huit enfants. Il a commencé à travailler à l’age de 17 ans. Il a passé son certificat d’étude pour devenir professeur. C’est lui qui travaillait et ramenait sa paie pour subvenir aux besoins de la famille. Pierrot avait l’intention de devenir ingénieur. Il a fait une année en France, mais sa mère lui demanda de renter pour s’occuper des autres, ce qu’il fit sans regret.

 

En 1951, il fait partie de l’association « Chanteclaire » de l’école de garçon de Capesterre la vaillante, aujourd’hui Capesterre Belle eau, a remporté de haute lutte le Cross départemental, organisé par L’U.S.E.P à Raizet, sur la distance de 2000 mètres. Dans le même temps, il est acteur de théâtre ou il brille dans le rôle de « Clovis » dans la pièce « qui a cassé le vase de Soisson ».

C’est à peu près à cette période que Pierre Quidal rencontra sa future femme pour la 1ère fois à l’age de douze ans. C’était à la rivière de Pérou.  Il faisait déjà partie d’un groupe de jeune qui savait nager, et il n’eu aucune peine à l’apprendre, elle aussi à nager. Ils se sont retrouvés quelques années plutard et se marièrent par la suite et eurent…

En 1954, membre fondateur du « Patronage de Notre Dame », il a été la pièce maîtresse de l’équipe de Basket-ball qui a gagné le tournoi de la Ligue Régionale de Basket-ball de la Guadeloupe, qui a eu lieu sur le plateau situé à l’emplacement de la cantine scolaire de Sarlassonne.

En 1956, élève du lycée Carnot à Pointe à Pitre, licencié à l’A.S.U, il remporte le 50 m nage libre à la piscine de Darboussier, la seule qui existait à l’époque. Sélectionné pour le triathlon scolaire qui devait se dérouler en Martinique, avec comme performance, 11’’ 5/10 au 100 m, 16 m 50 au poids de 6 Kg, 1,70 m en hauteur sur du sable, il n’a pu faire le voyage à cause d’une élongation contracté lors d’un match de football la veille du départ entre les deux sélections « Martinique Guadeloupe », match gagner 5 buts à 2. Membre de l’association « Le Sélect » et acteur de théâtre, il a joué sur la scène du cinéma Majestic dans les pièces « le clou » et «  fanm enmé lajan » ou il a été très applaudi par le maire Paul Lacavé. Licencié au Club Sportif Capesterrien qui a été trois fois Champion des Antilles, en 1957 – 1962 et 1964, il évolu au poste d’allier gauche. Finaliste de la 1ére Coupe de France qui a eu lieu à Raizet en 1957, match perdu contre le Moule. Vainqueur de la Coupe de Noël contre l’Amical Club Darboussier à Raizet. Vainqueur de la Coupe de la Guadeloupe contre la Juventa à Basse Terre, il a été nommé « le dangereux Quidal » par les journalistes Henri Métro et Christian De Blazy à l’époque tant il était rapide et efficace en attaque.

En 1962, il est instituteur à Sainte Marie Capesterre Belle eau. Il crée l’association des parents d’élèves à but lucrative afin d’approvisionner la caisse de la Coopérative Scolaire, en pratiquant du théâtre, de la danse traditionnelle et des sorties pédagogiques distrayantes.

En 1965 il est nommé Maître d’EPS au collège des garçons et des filles de Trois Rivières. Il crée l’Association « La Fusée » avec comme président, le regretté Marcel Ménage, instituteur à l’école primaire du bourg. Pierre Quidal est entraîneur de la section athlétisme, football et notamment celle de volley-ball qui a été championne de la Guadeloupe Pendant cette même période, il est responsable avec Joseph Raymondy de la section d’athlétisme du C.S.C. Il prendra son indépendance du Club Sportif Capesterrien en ouvrant une école d’athlétisme : l’A.S.C.B.E.

En 1971, il est Conseiller Pédagogique E.P.S, I.M.F, maître nageur sauveteur, moniteur de plongée sous-marine, titulaire d’une licence de pêche sous-marine.

En 1977, il fonda donc l’Association Sportive de Capesterre Belle Eau, une association avec laquelle il ne faisait qu’un, tant il en était imprégné. Il a tant donné Pierrot. Tout donné. Son maître mot, c’était « l’athlétisme pour tous ». Ce sport, la pièce maîtresse de l’instruction qui ouvrait l’esprit l’a apporter beaucoup de joie avec tous ces jeunes qui ont fait les beaux jours de l’association et  de la commune. Il a découvert et formé de nombreux grand champion. Jean Claude Rétel (champion de France du poids) en est un exemple.

Pierre Quidal a aussi poussé de nombreux coup de gueule. Il  était, des fois découragé, dépité de voir cette formidable association pas vraiment reconnue par les instances municipales malgré les bons résultats. Pierrot s’est beaucoup battu à travers des courriers pour la construction ou la rénovation d’un local pour l’association. Jusqu’à aujourd’hui rien n’est finalisé, malgré un legs fait par un ancien maire (Gérard Lauriette) pour un bail de 99 ans. Ce qui le faisait écrire un jour après tant de lettres resté sans réponse « dans la cas contraire, je préfèrerais que ces 43 ans de bénévolat consacrés aux jeunes restent dans l’anonymat »

Inlassable, et dans sa quête du bien être de la jeunesse capesterrienne, il fonde en 1982 le S.T.C le Sarlassonne Tennis Club derrière le stade municipal.

Pierre Quidal savait se lancer des défis et les tenir. Il était très fort mentalement. Un peu philanthrope. Pour lui tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil.  Presque tous les jours, il venait à l’Office Municipal des Sports et de la Culture en « survêt » pour des courriers et des projets sportifs. Il écrivait énormément sur le sport. Il avait beaucoup d’humour, et toujours une (dernière)  blague à raconter, et il fallait que tout le monde entende sa dernière. «  An ni on dènié ». Il aimait aussi faire part à tous, des bienfaits de l’eau de mer. Il disait que l’eau de mer, avait de nombreuses vertus.  Il allait à Roseau deux fois par jour pour sa peau et ses yeux. Il ne portait d’ailleurs plus de lunettes. Il ne se fâchait jamais. Sinon, c’était exceptionnel et catastrophique. Quand il avait quelque chose en tête, c’était difficile de le faire changer d’avis.

Pierrot a reçu de nombreux titres honorifiques :

En 1993, la médaille d’or de la jeunesse et des sports.

Mention honorable du ministère de l’éducation nationale.

En 1995, médaille de reconnaissance de la Fédération Française d’Athlétisme.

En 2002 Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques du ministère de l’Education Nationale.

En 2003, le 25 janvier, La ville de Capesterre Belle eau honore l’un de ses plus grands sportifs.

En 2004 Médaille de bronze de la Fédération Française des Médailles du Ministère de l’Education de la Jeunesse et des Sports.

Le 5 juin 2005 Pierre Quidal fête ses 40 ans de mariage. Il était très épanoui avec sa famille.

Le 1er août,  il prenait sa retraite. Il était angoissé à l’idée de ce jour fatidique. Ne plus travailler, ne plus être actif le minait et perturbait. Il disait déjà qu’il ne verrait jamais sa retraite.

Le 9 septembre, Pierrot était victime d’un arrêt cardiaque pendant son sommeil.

Si Pierre Quidal a put mener une vie aussi trépidante, donner de son temps, de son savoir, de sa personne, c’est aussi grâce à Lilly sa femme. Elle à su gérer cet équilibre familial et permettre à tout le monde de se retrouver lorsqu’il fallait ; le week-end par exemple à faire le tour de la Guadeloupe ou visiter les îles de la caraïbes. 

Aujourd’hui, l’A.S.C.B.E est reprise par les sœurs Quidal qui compte impulsées une nouvelle dynamique à l’association avec le concours de tous les membres. Une soixantaine d’enfant  est inscrit à l’école d’athlétisme.Le stade municipal de Capesterre Belle Eau qui avait accueilli dans les années 60 les jeux de la Guadeloupe et qui se retrouve actuellement dans un état tel de délabrement, aurait pu se voir donner depuis bien longtemps, le nom de cet illustre sportif capesterrien. De plus, la commune avec ses 20000 habitants mériterait bien un complexe sportif digne de ce nom, avec un maximum de discipline représentée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
A
<br /> <br /> mon papi etai un champion et restera un champion<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> papi je t'aime papa aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Bel hommage à Monsieur Quidal. Outre ses qualités de sportif, il avait des qualités humaines rares.
Répondre
M
Moi non plus comme olivier je ne connaissais pas tout cela de mon tonton Pierre mais c'est vrai que je l'adorais aussi et pourtant je suis partie en France Métropolitaine depuis 1983 mais quand je revenais aux antilles c'était toujours avec un réel plaisir que je le retrouvais et sa façon de m'appeler "Mado" m'enchantait et c'est vrai que ma tatie carmélite aussi est pareille et c'est dommage que je ne les voie pas souvent que je le voudrais. Mais tonton pierre reste dans mon coeur pour toujours.
Répondre