Philippe GROS (Pipo)

Publié le par joby

Philippe Gros, musique pour la vie.

Il a appris le solfège à l‘âge de dix ans. Un an après, il apprend à jouer à la mandoline. Son premier instrument, un  « pipo » (flûte a bec) d’où il tient certainement son surnom. Il a touché à tous les instruments. Philippe Gros a gratifié des cours de musique et formé de nombreux musiciens dans pratiquement toutes les communes du département, mais c’est à Capesterre Belle Eau qu’il s’installa et créa la fanfare communale.

Philipe Gros est né au Lamentin (Guadeloupe) en 1913. Son père, géreur d’habitation à l’usine aimait beaucoup la musique et partageait cette passion avec enfants et amis. La famille était réveillée tous les matins  en musique au son de la guitare. Sa mère chantait et avait une très belle voix. Philipe dira même, « la musique est une hérédité du côté de ma mère qui brille en moi ». Il reproduisait les chants de sa maman avec sa flûte à bec, ce qui faisait la fierté de ses parents.

Philipe Gros a été affecté au service technique travaux publiques voirie de Capesterre de Guadeloupe en 1948. Le maire de l’époque était Paul Lacavé, « on était au lycée ensemble, et j’étais bien content de le servir en sympathie ». Quand il a commencé à travailler, Pipo n’avait pas encore de logement, et c’est chez un parent qu’il séjournait à Trois Rivières. Peu de temps après, il trouva une maison à Géta et fit venir sa femme et ses trois enfants à l’époque. (Pipo a 9 enfants. Ils font tous de la musique. Parmi eux, des professionnelles).

Pipo a joué dans une multitude de groupe et orchestre, « Florot », « Calderon » dans les années 50.

La fanfare de Capesterre a été créée en 1957. « Le maire de la commune me connaissait comme musicien et ma sollicité pour mettre en place cette fanfare. Il m’a dit, je compte sur toi. Je lui ai répondu que j’aimerais bien, mais il me faudrait de l’aide. Il m’a proposé Mr Deshauteur qui était de Sainte Rose, et de la, nous avons ouvert cette école à la salle des fêtes, et on a appris à bon nombre de capesterrien la musique, dont l’actuel maire. Trois ans après, nous avons fait un concert sur la place de l’église, et je me souviens, le curé Ledoux, quand il nous a entendu jouer, il a dit, vous savez monsieur, que la musique c’est un rayon de soleil descendu sur la terre. Cette phrase là m’avait beaucoup plu et je l’ai dit que l’origine de la musique, c‘est Dieu. La fanfare de Capesterre était considérée parmi les meilleures du département. On nous demandait partout ».

Le groupe avait en effet « pris de la valeur ». Même la Fédération de France était venue rencontrer la fanfare capesterrienne tellement elle avait une bonne renommé. Il y avait à cette époque juste un embryon de Fédération musicale de la Guadeloupe. C’est après la déclaration en préfecture que la fanfare a rejoint cette fédération.

Philipe Gros a été honoré à de nombreuses reprises pour sa vie musicale dans la commune, et c’est avec plaisir qu’il a accepté que l’école de musique de Capesterre Belle Eau, située boulevard Delgrès porte son nom. Il vit actuellement en France métropolitaine et revient au pays chaque fois que le besoin se fait ressentir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Philippe GROS a-t-il un lien de peranté avec feu Nervah GROS ? Ce dernier était le père de mon frère cadet et la ressemblence est flagrante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre